Pourquoi s’y prendre au dernier moment pour les cadeaux de noël?

Pourquoi attendre le dernier moment pour les achats de noël??

Ah le mois de décembre arrive à grands pas… Ca y est on peut enfin s’attaquer au calendrier de l’avent, mettre des guirlandes partout, manger la tonne de chocolat sans (trop) culpabiliser et on peut enfin commencer à paniquer pour les cadeaux… Eh oui parce que « qui dit décembre, dit noël. Et qui dit noël, dit CADEAUX DE NOEL »!!!

Personnellement, quand arrive le mois de décembre j’ai une envie irrépressible de me mettre des gifles!! Mais quelle violence!! Why??? Tout simplement, parce que tous les ans, quand arrive le 1er décembre je me dis: « mais tu serais pas un peu conne par hasard? Tous les ans c’est le même délire… T’attends le dernier moment pour acheter les cadeaux!!! Sans déconner, tu pouvais pas prévoir le truc? C’est pas comme s’il y avait un gros suspens du genre: mais quel mois ça va tomber cette année?? Non!! C’est tous les ans la même chose!! Tu le sais qu’en décembre tu vas exploser ton budget!! Pourquoi tu prévois pas le coup!?!« 

Et oui, c’est un de mes paradoxes, je suis super organisée sur tout, je prévois tout à l’avance mais Noël j’y arrive pas… Je suis du genre à prévoir une tenue deux semaines à l’avance, à tout anticiper avec un plan A, B, C et D pour chaque situation prévue voire imprévue mais je peux pas anticiper un truc qui a lieu tous les ans à la même date…Non, je me laisse porter… Je me répète pendant 11 mois que « c’est pas la peine de paniquer… Je suis laaarrggee!!! »

Résultat: ça se finit un an sur deux à Carrefour le 24 décembre au milieu de gens pas super aimables qui sont tous plus ou moins dans le même état que moi. C’est à dire EN PANIQUE parce qu’ils ont toujours pas d’idée, parce que le produit qu’ils voulaient n’est plus en rayon (tiens donc, un 24 décembre, comme c’est étrange…).

Alors j’ai réfléchi!! Oui Madame (et monsieur qui s’est perdu et qui a atterri sur ce blog) j’ai réfléchi!! Je me suis demandée « pourquoi, toi qui ne supporte pas être prise au dépourvu, tu ne t’y prends pas plus tôt pour les cadeaux de noël? » C’est vrai que c’est bizarre.  Alors pourquoi? J’ai donc mené des recherches approfondies, posé des équations à trois inconnues, et j’en suis arrivée à la conclusion très scientifique que : c’est la faute de ce foutu père noël!! 

Ben oui!! Si on réfléchi bien, les bases de toute notre vie se construisent dès la petite enfance. Nos caractères, nos goûts, nos psychoses, etc. tout vient de là, la petite enfance. Et pour ça, on se construit en s’appuyant sur qui? Nos modèles, ceux dont on boit la moindre parole, nos parents! Mais que font nos parents? Ils nous prennent pour des CONS!!! Pas tout le temps (heureusement) mais pour les cadeaux de noël on est d’accord que c’est un gros foutage de gueule quand même!!? On nous fait croire pendant quoi? 5 ou 6 ans (voire plus pour certains mais bon, ça c’est une autre histoire) que les cadeaux de noël, c’est bon, on a qu’à entourer des images dans un magazine (une brochure de pub en fait) et c’est bon le père noël et ses potes les lutins gèrent le reste. En plus, c’est fourbe un parent, ça fait plus que mentir, ça met en place toute une mise en scène pour qu’on y croit!! Et vas-y que je vais faire les courses sans les enfants, et vas-y que je planque les cadeaux, et vas-y que je pousse le vice jusqu’à me déguiser…

Qui n’a pas vécu la plus grosse arnaque de sa vie un soir du 24 décembre (ou un matin du 25) et n’a pas vécu la plus grosse déception de sa vie par la même occasion en entendant son père ou sa mère dire « mais tu l’as pas vu? Il vient juste de partir? Il a déposé les cadeaux, mangé le gâteau que tu lui avais laissé et il est parti!! » Et toi, comme une grosse couillonne courir à la fenêtre pour essayer de la voir et même te persuader toi-même que si, si tu l’as vu juste derrière la 205 !!!

Du coup, t’as cru pendant les première années de ta vie, les plus importantes, que quelqu’un se chargeait des cadeaux. Pourquoi t’aurais à t’en occuper? Je suis sûre que ça explique mon comportement. Tous les ans, dès novembre je constitue ma whislist mais à aucun moment je me dis qu’il va bien falloir acheter des cadeaux aux autres. Ben non, le gros barbu va gérer!!

Et toi? T’es en panique aussi??

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Pourquoi s’y prendre au dernier moment pour les cadeaux de noël?

  1. Bon, ben, je suis fan… J’ai encore beaucoup ri et j’ai attendu que les enfants dorment pour lire l’article à mon homme ( qui a sourit!!!) Moi, ça me fait ça, tous les ans pour le marché de Noël de mon école. En plus, c’est pas comme si j’étais une des organisatrices… j’ai plein d’idées mais j’attends le dernier moment pour tout faire… ça m’énerve!!! Pour les cadeaux, je commence en octobre mais il manque toujours quelque chose au dernier moment… Continue de nous pondre des articles comme celui-ci cela fait du bien de te lire!!!

  2. Coucou ma nièce,

    je viens de me prendre les nerfs avec le décodeur orange, problème de connexion les temps modernes bon je verrai demain et je décide de regarder les messages le moral est de retour en lisant ton article continue a écrire biz ta tante

  3. Merci Anaïs pour cette article, j’ai ri du début jusqu’à la fin ! 🙂
    Rassures-toi, on est toutes pareilles. J’ai beau tout préparé à l’avance en temps normal, à Noël, c’est toujours la catastrophe ^^

Laisser un commentaire