Le bicarbonate de soude ou la poudre magique!!

Les pouvoirs du bicarbonate de soude-La parenthèse d'Anaïs

Aujourd’hui j’ai envie de te parler « Produit miracle »! Oui rien que ça! Il existe plein de produits qui se cachent au fond de nos placards et auxquels on ne pense pas forcément une fois dans notre salle de bain. C’est le cas du bicarbonate de soude! Tu connais? Si tu n’en as pas chez toi, cours en acheter et reviens t’assoir derrière ton ordi histoire de tester tout ce que je vais te proposer! Ou mieux! Reste là! Ne bouge pas. Continue à descendre la page, je vais te faire découvrir ce truc de ouf qu’est le bicarbonate de soude! Et peut-être qu’après tu auras envie de tester tout ça toi-même. T’es prête? C’est parti.

Bicarbonate de soude-La parenthèse d'Anaïs

Déjà, qu’est-ce que le bicarbonate de soude? Je vais pas te saouler avec la formule chimique et l’histoire de la découverte de cette petite merveille. Je vais juste te rassurer déjà parce que le mot « bicarbonate de soude » peut, aux premiers abords faire un peu flipper! Non? Moi, ça me faisait peur. En fait c’est parce que je ne retenais que le mot soude et du coup, mon cerveau malade faisait des relations d’idées assez sympas: soude –> truc qui brûle–> truc qui fait disparaître des corps–>jamais sur ma peau!!! Oui, j’allais un peu vite en relation de cause à effet alors qu’il ne faut pas confondre en fait. Le bicarbonate de soude c’est inoffensif. En résumé c’est une poudre blanche fine sans odeur et qui se dilue dans l’eau. Nos arrières-grands-mères l’utilisaient déjà et on sait toutes qu’on peut faire confiance à mamie n’est-ce pas?

Alors, à quoi ça sert? À quasiment tout. Et c’est pour ça que je parle de « produit miracle »!

Pour ta peau

T’as la peau sèche. Mais t’adore prendre des bains. Mais ton eau est calcaire… Mais t’adore quand même prendre des bains… Du coup, ta peau est encore plus sèche… Bref, disons le simplement et sans exagération: ta vie est un cauchemar!! Le bicarbonate de soude est là pour toi! Tu verses l’équivalent d’une demi-tasse de cette poudre magique dans l’eau de ton bain. Le Bicarbonate de soude va jouer son rôle contre le calcaire et rendra ta peau plus douce.

T’as des points noirs. Concocte toi une sorte de pâte en mélangeant 3 volumes de poudre pour 1 d’eau. Applique ensuite cette pâte sur ta zone T.

Laisse poser 5 minutes.

Un bouton apparaît. Applique cette pâte de manière localisée sur ce fourbe de bouton.

Et laisse poser 5 minutes.

Pour ta bouche

Tu peux utiliser le bicarbonate de soude en bain de bouche. C’est efficace contre la mauvaise haleine mais pas que! ça joue aussi pour les aphtes et autres coupures buccales (genre quand tu te mords la joue, que tu hurles et que 20 minutes après, tu te remords au même endroit et que tu re-hurles. Et ainsi de suite jusqu’au soir…). Pour ça: tu verses une cuillère à café dans un verre d’eau. Tu te gargarises et hop!

Tu bois beaucoup de café, thé ou/et tu fumes. Déjà, tu risques d’être un peu nerveuse si tu fais tout ça en même temps mais tu fais bien ce que tu veux… Mais si tout ça te laisse des traces sur les dents, c’est là que le bicarbonate de soude intervient. En effet, une des vertus de cette petite poudre est de prévenir le tartre et d’être anti-tâche. Bref, saupoudre ton dentifrice d’une pincée de poudre deux fois par semaine et tes dents seront plus blanches (attention: pas plus de 2 fois par semaine!!).

Pour tes aisselles (parce qu’elles aussi ont le droit à un peu d’attention…)

Le bicarbonate de soude est anti-odeur donc il peut être utile dans la fabrication d’un déodorant maison. Voici la recette de mon déo (c’est un mélange de plusieurs recettes en fait).

Tu mélanges:

2 c à s de fécule de maïs

3 c à s de bicarbonate de soude

3 c à s d’huile de coco

2 c à s de karité

Puis 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (anti-bactérien) ou de lavande ou d’eucalyptus par exemple.

Et enfin 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (c’est surtout pour l’odeur donc après tu fais ce que tu veux en fonction de tes goûts).

Tu mélanges tout ça et tu verses dans un petit pot. Après tu appliques à la main sous les aisselles (perso, c’est ce que j’aime pas trop. L’application à la main genre « roulé sous les aisselles » je trouve ça ni glamour, ni pratique mais par contre, le déo est efficace).

Pour tes mains

Tu veux des mains toutes douces: tu les immerges 10 minutes dans de l’eau tiède dans laquelle tu auras versé 50 g de poudre (pour 1L d’eau).

Alors, si tu te demandes encore pourquoi c’est un produit miracle. En résumé: parce que comme je viens de t’en donner un petit aperçu tu peux presque tout faire avec.

En plus de ça, tu en trouves facilement en grande surface, magasin bio ou sur internet (moi j’ai acheté mon dernier sachet chez Aroma-zone).

C’est super économique (aux alentours de 4€/kg). Et en plus, tu en utilises peu dans chaque recette.

C’est écologique!

Je ne te parle que de l’aspect beauté du bicarbonate de soude mais tu peux aussi l’utiliser pour ta maison, ton linge… Juste pour te donner un exemple, tu peux t’en servir pour fabriquer un nettoyant multi-usage écologique. Pour ça, tu gardes un vaporisateur que tu auras récupéré une fois vide (ou tu l’achètes directement vide). Pour un contenant de 500 ml tu mélanges:

3/4 d’eau

10 c à s de vinaigre blanc

1 c à s de bicarbonate de soude (là tu fais gaffe et tu prévois le coup en te mettant au dessus d’un évier parce que ça va mousser voire déborder).

10 gouttes d’huile essentielle pour l’odeur (moi j’opte pour citron ou eucalyptus pour le côté fraicheur et odeur de propre mais tu peux aussi choisir géranium ou autre).

Voilà pour mon utilisation du produit miracle qu’est le bicarbonate de soude. Tu as d’autres astuces à faire partager?

Si l’article t’as plu, je peux peut-être en faire d’autres sur le vinaigre blanc, l’huile d’olive, le citron et bien d’autres produits miracles qui se cachent dans nos placards… Dis moi si ça t’intéresse.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Le bicarbonate de soude ou la poudre magique!!

  1. Je n’avais connaissance de son utilisation que pour réaliser du déodorant (d’ailleurs très efficace je trouve) et du dentifrice (j’adhère moi par contre…) alors merci pour cette petite liste « miracle » !

Laisser un commentaire