Têtue, moi???

Tetue, moi???

Tu crois en l’horoscope ? L’influence des planètes, des étoiles et de je ne sais trop quoi sur le caractère des gens en fonction de leur date de naissance ? Perso, j’ai de gros doute… Ou alors, les planètes ont merdé le jour de ma naissance. Elles ont pas du respecter la chorégraphie imposée. Ou alors, on m’a menti sur ma date naissance… Je vois que ça ! Pourquoi je te dis ça ? Parce que je suis verseau, ascendant balance alors que logiquement je ne peux pas être autre chose que bélier, ascendant taureau tellement je suis têtue !

Et mon obstination n’est pas venue avec l’âge Non, non! Toute petite déjà j’adoptais une technique basique mais plutôt efficace qui me permettait d’arriver à mes fins 9 fois sur 10. Cette technique reposait sur 4 piliers: 1/ ne jamais rien lâcher, 2/ ne jamais rien lâcher, 3/ ne jamais rien lâcher, 4/ attendre que les nerfs de l’interlocuteur lâche. Pour que ça te soit plus parlant, je te donne un exemple pratique.

Mise en situation: ma soeur avait un collier qui me plaisait.

Ma 1re réaction: « tu me donnes ton collier? »

Réponse de ma soeur: « non » (oui ma soeur était pas sympa…).

Ma 2e réaction: « tu me donnes ton collier? »

Réponse de ma soeur: « j’ai dit non! »

Ma 3e réaction: « Tu me donnes ton collier? Tu me donnes ton collier? Tu me donnes ton collier? Tu me donnes ton collier? Tu me donnes ton collier? et ainsi de suite jusqu’à ce que ma soeur craque psychologiquement et me donne ce fameux collier… ou me gifle (d’où les statistiques précitées de 9 fois sur 10…).

Bref, OK j’étais insupportable, mais n’empêche que j’avais le collier! Hihihi (rire diabolique). Et en grandissant, je constate que si mes techniques de persuasion sont un peu plus subtiles, je reste quelqu’un d’assez obstiné. Oui « obstinée », c’est plus joli que têtue!

Il y a des trucs sur lesquels je lâche pas l’affaire. Par exemple, il y a une faute de français que je ne peux pas laisser passer. Quand je te dis que je ne peux pas laisser passer, c’est pas une expression anodine. C’est que je me contrôle pas. Je ne peux pas entendre une personne faire cette faute sans la reprendre. Je ne supporte pas qu’on dise « le frère à » au lieu du « frère de ». Note que ça marche pour toute la famille: on ne dit pas la mère à Joséphine, le cousin à Michel ou le père à Momo!! NON!!!!! Mais manque de bol pour moi, si je ne peux pas m’empêcher de reprendre la personne qui va faire cette faute, j’ai une mère qui, elle, ne peut pas s’empêcher de faire cette faute!! Et comble de la malchance, ma mère est aussi têtue que moi et ne fera jamais l’effort de dire « de » à la place de « à ». Du coup, tu peux assister à des discussions complètement surréalistes lors de nos repas de famille. Du genre:

Ma mère: « Oh je t’ai pas dit, j’ai vu la mère à Stéphanie »

Moi: « DE Stéphanie »

Ma mère (qui fait style qu’elle a pas entendu): « Elle m’a dit qu’elle avait eu des nouvelles du frère à Nicolas »

Moi: « DE Nicolas »

Ma mère: « Tu vois qui c’est Nicolas? Le cousin à Olivier »

Moi: « Le cousin D’Olivier »

Ma mère: « Oh et puis merde…« 

Voilà, voilà….

La grammaire n’est pas le seul domaine où je peux être obstinée. En fait, je suis têtue non stop et 24h sur 24, et c’est pour ça que:

J’ai continué à acheter des pantalons en taille 38 après ma grossesse… Tous les matins je prenais une grande inspiration, je me contorsionnais dans tous les sens pour passer mes cuisses et surtout je rentrais mon ventre à fond pour pouvoir fermer le bouton tout en sachant qu’arrivée à mon bureau j’adopterai le style glamour de la jeune maman dit du  » bouton ouvert. »

Inversement, jamais je n’achèterais un soutif en 85B. Je sais pourtant que ça correspond davantage à ma taille que le 90B que je m’obstine à acheter depuis toujours, mais jamais je m’y résoudrais. J‘ai des petits seins, mais des principes!!

-C’est aussi sûrement parce que je suis têtue que régulièrement je me lance le challenge de lire un livre de plus de 10 pages à ma fille de 3 ans. Je sais que son temps de concentration s’élève à 5 minutes au meilleur de sa forme pourtant, je persiste et tente de lui lire une vraie histoire de A à Z. Autant te dire qu’arriver à 1minutes 30 de temps d’écoute elle a déjà mis ses chaussettes sur ses mains et les fait se parler comme des marionnettes…

-Dans le style « je lâche rien », je continue après tant d’années de vie de couple à oser dire à mon homme:  « tu pourras me faire penser à… » Ajoute ce que tu veux à la place des points de suspension. Quelque soit la chose à laquelle je voudrais qu’il me fasse penser, je ne peux compter que sur moi-même et sur mon application mémo. Pourtant je continue et je perds pas espoir qu’un jour, au détour du rayon « Produits ménagers » de chez Leclerc, il me lâche nonchalamment un « Tu m’avais dit de te faire penser à acheter du papier alu, non? » Rien que d’imaginer cette scène, j’en ai les larmes aux yeux…

-Ah oui, encore un truc qui montre que je suis têtue (ou débile… mais ça se rejoint un peu): je ne peux pas m’empêcher de boire le chocolat chaud dès qu’il sort de la machine. Je sais que je vais me brûler, mais non… Je sais pas ce qui se passe dans ma tête! Comme si je voulais défier la machine en mode: « aujourd’hui c’est moi qui gagne »! Mais non bouffonne! Aujourd’hui c’est toi qui te brûles comme hier et c’est toi qui passeras la journée à te dire, demain j’attends un peu avant de boire mon chocolat…

Mais bon, ce qui me rassure, c’est que je sais que je ne suis pas la seule à être têtue comme une bourrique et je suis sûre que tu as, toi aussi, tes moments en mode tête baissée façon bélier, je lâche rien! Pas vrai?

Anaïs

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Têtue, moi???

  1. Bonjour Anaïs, je suis tombée accidentellement sur ton blog en faisant des recherches sur tonton google et tu sais quoi? J’en suis ravie!
    Dès lors que j’ai commencé à lire 1 article, je n’ai pas pu m’arrêter! Entre sourires et rires, j’ai passé un excellent moment!
    Ta verve est tout bonnement addictive et je t’en remercie!
    J’ai hâte de lire le prochain article.
    P.S : je vais parler de ton blog à la soeur À mon voisin 😉

Laisser un commentaire